top of page

La journée à « Bleu Ciel »

La collectivité renforce la capacité de l’enfant à se différencier en tant qu’individu. Il peut faire des jeux d’imitation avec d’autres enfants. Il les observe, il expérimente, il communique avec d’autres camarades de son âge et avec un adulte de référence, autre que l’un de ses parents. L’enfant apprend le contact avec les autres, c’est la socialisation. Il prend conscience de son indépenda   nce et des règles à respecter vis-à-vis d’autrui. L’enfant apprend à communiquer avec les autres et à partager.
 

Les repas

Le coin repas est composé de petites tables et de chaises pour ceux qui peuvent manger tout seuls et de chaises hautes pour permettre aux tout petits de pouvoir manger à leur rythme.

 

Manger est un apprentissage et un temps important où l’enfant apprend petit à petit à manger seul ou avec un adulte, à découvrir des nouveaux goûts, des nouvelles saveurs mais où il apprend également à attendre son tour.

C’est également un moment d’échange autour des repas qu’il partage avec les autres enfants, ponctué de plaisir, de curiosité… mais aussi de refus.

Pour que l’enfant soit initié aux différents goûts et saveurs il doit manger 1 à 2 cuillères de son plat. Si l’enfant refuse de manger parce qu’il n’aime pas  aucune contrainte ne lui sera imposée.

L’enfant à la liberté de choisir de manger ou pas, de manger seul ou accompagné. La puéricultrice s’adapte au stade du développement de chaque enfant.

 

Le sommeil

Les enfants disposent d’une chambre pour la sieste, composée de différents petits lits. Chaque lit est nominatif et est adapté aux âges de chaque enfant (lit hamac, lit à barreaux et lit à barreaux superposé).
Les enfants doivent pouvoir bénéficier d’une qualité et d’une quantité de sommeil qui leur son propre qui leur sont nécessaire et indispensable pour un bon développement et une croissance harmonieuse.

La puéricultrice respecte le rythme individuel de chaque enfant en composant au mieux avec les contraintes de la collectivité.
Les parents nous informent des habitudes de leur enfant afin de respecter le rituel propre de celui-ci pour s’endormir (doudou, tétine…).

Le jardin
Quand le temps le permet vos enfants pourront prendre le goûter dans le jardin (le jardin est situé dans le parc de la Maison de la Solidarité) dans un cadre verdoyant et partir à la découverte des merveilles de la nature.

Nos différentes activités durant la journée
 

Le module : composé d’un boulier, petite cuisinière, tobogan, petit hublo permettant de jouer à « cache-cache »

Activité de la « Chaise Musicale » : une fois par semaine, une animatrice vient à la crèche afin d’initier tout en douceur vos petits bouts au monde de la musique. Les marionnettes, livres illustrés et illustrations sonores (cris d’animaux) servent de supports à la découverte des chansons, la manipulation libre ou dirigée de petites percussions (qui font appel à la psychomotricité fine), ils peuvent également entendre et toucher le violoncelle, l’accordéon, le balafon le carillon…

bottom of page